Si vous êtes amateurs d’art et d’histoire, vous allez apprécier la région qui regorge de magnifiques monuments et édifices romans (abbayes, cathédrales, prieurés) sans oublier ces villages qui cachent de pures merveilles.
Si vous êtes de passage, c’est l’occasion de visiter un patrimoine riche et varié !
La Cité de l’Ecrit de Montmorillon
Village du livre, Montmorillon est une petite ville remplie de charme, on aime se promener dans l’ancien quartier médiéval et sur les bords de la Gartempe, flâner dans les librairies et les ateliers d’artistes, visiter la crypte Sainte-Catherine avec ses peintures remarquables du XIIe siècle.
Côté sorties, le cinéma et le théâtre ont une belle programmation toute l’année.
www.citedelecrit.fr
L’abbaye de Saint-Savin
Incontournable ! André Malraux disait de cette abbatiale qu’elle était la chapelle Sixtine de l’art roman. L’ensemble des peintures murales de l’église (fin XIe et début XIIe) est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Un site d’exception, unique au monde!
www.abbaye-saint-savin.fr
La Cité médiévale de Chauvigny
Chauvigny se situe entre le gîte et Poitiers. Il y a des visites toute l’année pour découvrir les différents édifices construits en ville haute du XIe au XVe siècle. Le puissant château des Évêques, résidence des seigneurs de Chauvigny, les châteaux de Montléon, Harcourt et Gouzon, sans oublier la tour de Flins. Enfin, la collégiale Saint-Pierre, chef-d’œuvre de l’art roman, viendra ponctuer votre voyage au cours du Moyen Âge. (photo : Rémy Berthon)
www.chauvigny-patrimoine.fr
Le village d’Angles-sur-l’Anglin
Le village fait partie des plus beaux villages de France, on aime se perdre dans ses petites ruelles typiques, admirer ses maisons pittoresques, visiter quelques artisans…notamment la créatrice de chapeaux Ter de Femme. Un village animé l’été (expositions, salon du livre, journées artisanales, brocantes, etc.).
www.anglessuranglin.com
Poitiers, capitale romane
Il y a tant de choses à dire sur Poitiers ! Faites un tour à l’office du tourisme… mais laissez-nous vous conseiller la visite de la cathédrale Saint-Pierre, de l’église Sainte-Radegonde, l’église Notre-Dame-la-Grande (sa façade sculptée est un chef d’oeuvre). Jetez un coup d’oeil au programme du théâtre du TAP, baladez-vous dans la vieille ville et dans le parc de Blossac. (photo: OT Poitiers)
www.ot-poitiers.fr